VISITES GUIDÉES- MUSÉE DE L'AIR ET DU SOLAIRE

Du 16 Juil 2020 au 21 Juil 2020

Ancienne base aérienne de Rosières-en-Haye : Un seul lieu, une double découverte ! 
Cette base fait partie intégrante de l’histoire du Bassin de Pont-à-Mousson depuis 1944. Elle a pris toute son ampleur en 1952 en devenant une base américaine de l’OTAN (TRAB). 
C’est une véritable ville qui va se construire au sein de cette enclave : cinéma, théâtre, magasins, ligne de chemin de fer, chapelle, station d’épuration. On a pu compter 3 000 à 4 000 personnes sur la base. 
En 1967, lorsque que la France sort de l’OTAN, le Général de Gaulle demande aux américains de quitter les lieux. Désormais base militaire française, la TRAB devient la BA 136, 11ème escadre de chasse. Le Jaguar en devient l’avion emblématique. Toutes les opérations extérieures menées par l’armée de l’air française partaient de cette base, comme par exemple lors de la Guerre du Golfe. 
A la fin de la période militaire, en 1998, une réflexion est menée quant au devenir de cette base. C’est la proposition d’EDF Energies Nouvelles qui est retenue avec la construction d’une centrale photovoltaïque. Ce projet est ambitieux puisque la centrale, à sa mise en service était la plus grande au monde et désormais (suite au développement de cette énergie aux Etats-Unis et en Asie), la plus grande d’Europe en superficie.
Départ, Place Duroc, devant l'Office de Tourisme.


Heure de début : 14:00
Heure de fin : 17:00
Mardi -




Lieu : - Ancienne Base aérienne- MAS 136 - ROSIERES EN HAYE

logo GBF Communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France - Création site Internet : GBF Communication
Gestion des cookies - Mentions légales